Primes et isolation de toiture à Bruxelles en 2023

Des primes pour isoler votre toit

Primes isolation toiture

Isoler son toit ou renforcer son isolation sont des étapes clés lorsqu’on souhaite réduire sa facture d’énergie. Des aides financières existent à Bruxelles afin d’encourager chaque propriétaire à se lancer dans ces travaux, et ce depuis plusieurs années déjà.

Le montant de ces primes, ainsi que certaines formalités, sont cependant revus chaque année. Voici les nouveautés en la matière pour l’année 2023.
 

Quels travaux de rénovation peuvent bénéficier de primes Renolution accordées par Bruxelles

Les primes Renolution octroyées par la Région de Bruxelles-capitale se divisent en plusieurs catégories distinctes :

  1. Primes A : services et études (audit d’énergie, suivi architecte et ingénieur…) ;
  2. Prime B : installation de chantier (protection et échafaudage) ;
  3. Primes C : gros œuvre et gestion de l’eau (égouts, récupération d’eau de pluie…) ;
  4. Primes D : problèmes de salubrité ;
  5. Primes E : rénovation de toiture (isolation, structure, étanchéité…) ;
  6. Primes F : façade (embellissement, rénovation acoustique…) ;
  7. Primes G : portes et fenêtres extérieures (réparation ou placement) ;
  8. Primes H : sols et planchers (isolation thermique et acoustique) ;
  9. Primes I : aménagements intérieurs (escalier, protection incendie…) ;
  10. Primes J : chauffage et chauffe-eau (pompe à chaleur, régulation thermique…) ;
  11. Prime K : sanitaires (appareils et installations) Prime L : électricité et gaz (conformité de l’installation électrique) .
  12. Primes M : ventilation mécanique contrôlée.

Si vous vous lancez dans la rénovation de votre toiture, sachez que les primes appliquées appartiennent au groupe E et concernent, plus exactement la structure de la toiture, la couverture et l’étanchéité, l’isolation thermique, les accessoires de toiture, la toiture végétalisée ou stockante en eau. Les travaux éligibles à cette prime sont valables pour les toitures plates et inclinées.

Notez également que, pour le groupe E, les aides financières s’adressent à deux catégories de particuliers et professionnels ;

  • Primes accessibles à tous types de demandeurs
  • Primes accessibles aux propriétaires résidents ou aux bailleurs avec un contrat AIS

Sachez aussi que les travaux doivent être réalisés par un professionnel inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises, assujetti à la TVA et disposant de l'accès réglementé à la profession. Si vous vous lancez dans ce type de travaux vous-même, vous ne pourrez donc pas prétendre à l’obtention d’une prime régionale.
 

Les primes Renolution E : quels montants ?

Le montant de la prime reçue dépend de vos revenus et de votre situation (isolé, cohabitant ou en couple). Chaque prime est différente et vous propose des montants d’indemnité uniques. Si vous souhaitez en savoir plus sur les montants, nous vous invitons à visiter la page qui correspond aux travaux que vous envisagez de faire :

Primes disponibles sur la rénovation de toiture : E1, E2, E3, E4, E5.
 

Comment obtenir la prime pour l’isolation de toiture ?

Vous envisagez de rénover votre toiture afin de profiter d'une meilleure isolation extérieure et intérieure ? Le Région de Bruxelles-Capitale encourage l'intervention d'un couvreur : vous évitez les déperditions de chaleur et par conséquent, votre consommation de chauffage diminue. Un bon geste pour la planète, et votre portefeuille ! Les conditions d'octroi de la prime à la rénovation ont récemment été assouplies, et il est désormais plus facile de demander cette aide financière.

Il vous suffit de compléter le formulaire de demande de prime via IRISbox. Celui-ci peut être envoyé jusqu’à 12 mois suivant la dernière facture reçue et relative à la réalisation des travaux éligibles.

Le formulaire doit être accompagné de l’attestation dûment complétée et signée par l’entrepreneur sur les informations générales, l’attestation comprenant le volet technique ainsi que l’ensemble des factures détaillées. N'oubliez pas d'inclure également des copies des preuves de paiement.

Si votre dossier est complet, un courrier confirmant votre demande vous sera envoyé et le montant de la prime accordée vous sera transmis dans les 3 mois.


Bon à savoir

La prime Renolution est cumulable avec d’autres aides financières (fédérales, régionales ou communales), pour autant que le montant total de celles-ci ne dépasse pas 90% du coût de l’investissement.

Vous souhaitez plus d’informations concernant la prime Renolution relative à l’isolation de toiture ? Découvrez le guide 2023 élaboré par la Région de Bruxelles-capitale. 

 

Les matériaux pour l'isolation de toiture

couvreur en train de poser l'isolant
Dans la rénovation ou la construction d'une toiture, la qualité de l'isolation est primordiale. Il existe un grand choix de matériaux : synthétiques ou naturels. Chacun comporte ses avantages et ses inconvénients.

Primes en Région wallonne

Isolation intérieure toiture
Les conditions d'octroi et le montant des primes à la rénovation peuvent varier en fonction de la région du bâtiment à rénover. Pour obtenir des informations claires et détaillées à ce sujet, référez-vous à notre article dédié à la Région wallonne.

Informations complémentaires

Vous souhaitez plus de renseignements quant aux aides financières dont vous pouvez bénéficier suite à vos travaux de toiture ? Faites appel à l'un des entrepreneurs professionnels présents sur notre site web. Ceux-ci pourront répondre à toutes vos questions et vous fournir un premier devis pour le renforcement de l'isolation de votre couverture. N'hésitez donc pas à les contacter pour davantage de renseignements.

Primes en Wallonie

Si vous résidez en Wallonie, vous pouvez bénéficier du système des nouvelles primes Habitation, mis en place depuis juillet 2023. Celles-ci sont octroyées en fonction du nombre de kWh économisés grâce aux rénovations d'isolation du toit réalisées. Au mieux vous isolez, au plus le montant de la prime sera donc élevée ! Les conditions pour en bénéficier comprennent la date de construction du bâtiment (celui-ci doit avoir été construit il y a au moins 15 ans), les habitants doivent s'engager à y résider pendant 5 ans minimum, et les travaux doivent être pris en charge par une entreprise enregistrée sur la Banque-Carrefour des Entreprises.