Quand faire rénover sa toiture ?
Un entretien plus que recommandé
Bien qu'aucune loi ne vous impose l'entretien de votre toit, il reste crucial de le faire. En effet, une vérification régulière assure à votre toiture une durée de vie prolongée et offre à votre maison la sécurité et l'isolation nécessaires à votre confort quotidien. À l'inverse, négliger l'entretien de votre toit peut entraîner de sérieux dommages structurels à l'ensemble de votre habitation. Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir.
Contrôle régulier
Un contrôle annuel et après chaque grosse intempérie est préférable, afin de constater immédiatement toute tuile envolée ou cassée ou tout petit dégât qui pourrait progressivement s’aggraver, comme une fuite ou une infiltration d'eau.
Vous pouvez faire ce contrôle par vous-même si vous vous en sentez capable et n’avez pas le vertige, mais il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel. Si vous constatez effectivement des anomalies, appelez un couvreur pour faire d’éventuelles réparations locales.
Vérification par un professionnel
La vérification et le diagnostic de votre toiture par un professionnel est indispensable après un certain nombre d’années. Celui-ci constate l’état général de votre couverture, la présence ou non d’infiltrations et de fuites, la prolifération ou l’absence de lichen et autres mousses, le bon fonctionnement du système d’évacuation des eaux pluviales, etc. Il est conseillé de faire ces inspections :
- tous les 10 ans pour les toits comptant moins d’une vingtaine d’années
- tous les 2 ans si votre toiture a déjà entre 20 et 40 ans
- tous les ans pour les toitures plus anciennes, dépassant les 40 années.
Rénovation complète
La rénovation complète de votre toiture peut être envisagée pour plusieurs raisons : des dégâts importants tel qu’un affaissement de la toiture ont été constatés, des soucis récurrents qui empiètent sur votre confort, une volonté d’augmenter l’isolation ou d’opter pour des matériaux plus écologiques, un changement de destination des pièces mansardées, une envie de changer le look de votre habitation, etc. Dans ce cas, vous devez choisir et contacter un professionnel qui vous fournira un devis - généralement gratuit - et des délais de réalisation.
Délais
Il faut compter entre 6 mois et un an entre la signature du devis et la réalisation effective de vos travaux de toiture. Il faut aussi compter le temps d’obtenir votre permis d’urbanisme si vous optez pour un surélèvement de votre toit ou un changement de son inclinaison ou de faire votre déclaration à la Commune, selon la législation communale en vigueur, en cas de changement de teintes ou de matériaux de couverture.
Saison
Pour les gros travaux de rénovation comme les contrôles, il est préférable de contacter votre couvreur durant le printemps, l’été ou l’automne - tout en gardant en tête que les congés du bâtiment s’étalent sur tout le mois de juillet.
Bien entendu, en cas de dommages à la suite d’une tempête ou d’un événement météorologique, vous devez faire appel à votre entreprise le plus rapidement possible, bien qu’en grande majorité, ce genre de souci est évitable grâce à un entretien régulier.