Le toit en pavillon ou pyramidal

Date de publication : 21 octobre 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Caractéristiques, avantages et inconvénients

toit en pavillon, maison, toiture

Vous planifiez de construire votre future maison et vous réfléchissez au modèle de toiture à adopter ? En Belgique, les options les plus traditionnelles et courantes sont les toits en pente ou les toits plats, mais connaissez-vous le toit en pavillon ? Ce type de toiture est plus rare mais confère un esthétisme original et moderne. Notre article vous présente ses caractéristiques, ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’un toit en pavillon ?

Le toit en pavillon, aussi appelé toit pyramidale, a la particularité de ressembler à une pyramide, comme son nom l’indique. Il se compose donc de 4 pans de forme triangulaire, qui se rejoignent en une pointe centrale. Ce type de toit est souvent assimilé aux clochers des Églises, mais peut tout aussi bien être installé sur des maisons.

La toiture en pavillon est plutôt recommandée pour les maisons dont la structure est carrée. En effet, son installation sur des maisons rectangulaires est beaucoup plus complexe car la forme est plus allongée et demande plus de main d'œuvre.

Les avantages et les inconvénients

Les toits en pavillon sont nombruex dans les pays du Sud de L’Europe, bien qu’ils commencent à gagner en popularité à l’international. Ce type de toit propose certains avantages intéressants, mais également des inconvénients dont il faut tenir compte :

  • Possibilité d’installer plusieurs fenêtres de toit : Un toit en pavillon vous permet d’installer de nombreuses fenêtres dans chacun des pans, créant ainsi des pièces plus lumineuses.
  • Excellente isolation acoustique et thermique : Le toit pyramidal est idéal pour contrer le froid et la chaleur, ainsi que les bruits extérieurs.
  • Esthétique recherchée : Ce type de toit confère un visuel original et moderne à votre maison, dû à sa rareté dans notre pays.
  • Coûts de construction élevés : La construction de 4 pans différents nécessite forcément un budget plus conséquent que les toitures traditionnellement construites en Belgique.
  • Perte d’espace : À cause de l’inclinaison, le sous-toit n’est pas utilisable. Vous perdez donc une place importante dûe à la structure de votre maison.
  • Installation de panneaux solaires compromise : En fonction de l’inclinaison des pans de votre toiture en pavillon, l’installation de panneaux solaires pourrait s'avérer impossible.

Informations complémentaires

Vous construisez votre maison mais vous vous interrogez sur le type de toiture à construire ? Vous pouvez choisir d’opter pour une toiture à deux pans. Ce type de structure est très populaire dans le paysage belge et confère de nombreux avantages intéressants pour votre maison. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre article.

La toiture en shed, ou toit en dents de scie, est une forme de toiture particulière. Plutôt utilisé pour les entrepôts, ce type de toit apporte une grande luminosité et ne nécessite que peu d’entretien. Notre article vous explique tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.