Qu’est-ce qu’un toit en shed ?
Date de publication : 28 juin 2024 - Temps de lecture : 3 minutes
Présentation et avantages
Plus qu'une simple toiture en pente, le toit en shed, également connu sous le nom de toit en dents de scie, est une forme peu commune et qu’on ne voit généralement pas sur des maisons. En effet, ce type de toiture est plus commun sur des bâtiments de style industriel ou commercial. Alors, quels sont ses avantages exactement ? Vous en saurez plus en lisant notre article !
Toit en shed : descriptif
Un toit en shed est idéal pour favoriser le passage de la lumière naturelle dans de grands espaces. En effet, sa forme particulière, en dents de scie, lui permet d’avoir une lumière constante et homogène dans tout l’espace concerné. Le principe est simple : les inclinaisons du toit sont de formes pentues et la couverture est transparente.
Quels sont les avantages de ce type de toit ?
Performances énergétiques
En maximisant la lumière naturelle à l’intérieur des espaces, cela permet de réduire l’utilisation de l’éclairage. À la clé : des factures d’électricité moins élevées et des espaces plus accueillants et chaleureux.
Résistance élevée face aux intempéries
La forme particulière de la toiture en shed lui permet d’écouler plus rapidement les eaux de pluie et, ainsi, de réduire les risques d’infiltration. En fonction des matériaux utilisés et choisis pour ce type de toiture, vous profiterez d’une résistance assez élevée contre les intempéries.
Très peu d’entretien
Le toit en dents de scie ne nécessite que très peu d’entretien au fil des années. En effet, sa forme précise et ses matériaux lui permettent de profiter d’une robustesse à toute épreuve. Ainsi, vous économiserez sur les services d’entretien et bénéficierez longtemps d’une toiture en excellent état (à condition de la faire vérifier tous les 10 ans si elle a été construite il y a moins de 20 ans).