Les toitures vertes extensives : dans quels cas ?
Date de publication : 18 juin 2024 - Temps de lecture : 1 minute et demie
Un havre de paix
Vous faites construire et hésitez quant à la forme du toit ? Vous possédez déjà une maison ou un immeuble à appartement dont la toiture est plate ? En Belgique, ce type de toit gagne en popularité grâce à son côté moderne. Vous n’êtes peut-être pas non plus sans savoir qu'il offre divers avantages, comme la possibilité d’ajouter un espace de vie extérieur ou d’y faire installer des plantes. En effet, quoi de mieux que de donner un refuge à la biodiversité, en particulier en pleine ville ? Découvrez la toiture verte extensive.
Installation
Tout d’abord, sachez que cette installation peut être placée sur une toiture existante. Vous pouvez donc décider à tout moment d’installer des végétaux sur votre toiture plate ou même sur votre toit incliné, à condition que l’angle soit de moins de 35 degrés, quelle que soit la surface disponible. En pratique, l’installateur commencera par placer une base qui servira de protection et qui retiendra jusqu’à 80 % de l’eau de pluie. Puis, une membrane de drainage permettra l’évacuation de l’eau en trop. Enfin, le substrat, léger et de faible épaisseur (3 à 15 cm), sera placé pour accueillir les végétaux. Ceux-ci se composent de mousse et de plantes herbacées ou grasses.
Avantages
Puisque les végétaux contribuent à réduire la surchauffe urbaine, en installant une toiture plate végétalisée, vous apportez votre pierre à l’édifice afin de rendre votre ville plus respirable, tout particulièrement en été. Les plantes permettent même une meilleure isolation thermique et acoustique de votre toiture tout en la protégeant des intempéries.
Vous offrez également un refuge aux animaux et aux insectes vivant en ville. Elle ne requiert que peu d’entretien et offre un bel effet décoratif. Enfin, si l’on doit lui trouver un inconvénient, c’est que vous ne pourrez pas profiter de votre terrasse pour prendre un bain de soleil.