Quelle toiture pour votre garage ?
Une protection adaptée à vos besoins
Un garage ne sert pas seulement à garer votre voiture. Vous pouvez également y stocker des biens dont vous vous servez peu fréquemment ou le transformer en atelier. Il s'agit d'une annexe très utile à votre maison.
Cependant, choisir sa toiture n’est pas toujours facile. Il existe en effet de nombreuses possibilités sur le marché : toit incliné classique, toit plat, toit aménageable en potager ou en terrasse. Vous l'aurez compris, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies. Nous vous présentons les principales toitures ci-dessous.
Un revêtement adapté à la forme de votre toit
Selon l’inclinaison de votre toiture, différentes options s’offrent à vous. Toutefois, dans tous les cas, vous devrez vous assurer que votre garage puisse supporter le poids des matériaux que vous aurez choisis : en général, on conseille plutôt de se diriger vers des revêtements légers.
Votre toit est en pente
Les tuiles, les ardoises ou encore la tôle sont idéales pour les toitures pentues.
L’avantage des tuiles est qu’elles procurent un très beau rendu visuel tout en étant solides. D’entretien aisé, elles sont toutefois difficiles à manipuler en raison de leur lourdeur. Vous devrez également veiller à vous renseigner auprès de l’urbanisme pour savoir si certaines formes ou couleurs sont bien autorisées. Quant aux ardoises, elles sont particulièrement esthétiques et d’une durée de vie plus longue, mais aussi plus onéreuses. Ces deux matériaux sont donc à privilégier si le reste de votre habitation en est également pourvu, pour un résultat d’ensemble harmonieux.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas investir dans une pièce que vous n’habiterez pas, la tôle en acier ou en zinc représente une bonne option, par sa facilité de pose et son prix très raisonnable. Sa durée de vie maximale est de 30 ans. Si elle est moins esthétique que ses deux homologues, il est toutefois possible d’opter pour un modèle galvanisé, nervuré, coloré ou en imitation tuiles. Néanmoins, si vous désirez utiliser de temps en temps votre garage pour faire de petits travaux, sachez que la tôle a tendance à amplifier le bruit de la pluie et se révèle être un mauvais isolant : il faudra donc améliorer ses performances. Au moment de l’achat, veillez également à ce qu’elle soit assez solide pour résister aux intempéries et supporter votre poids. En effet, il se pourrait qu’un jour quelqu’un doive monter dessus pour effectuer des réparations.
Vous avez choisi une toiture plate
Si votre toit est plat, vous devrez d’abord en assurer l’étanchéité grâce à un revêtement en roofing, en EPDM ou en PVC. Ceux-ci pourront ensuite être recouverts d’une couche de graviers, d’un dallage ou de carrelage. Vous aurez alors l’opportunité d’utiliser cette surface comme terrasse, pour un prix variant entre 100 et 170€/m².
Les travaux liés à ce type d’aménagement sont trop conséquents ? Pensez au revêtement végétal. Il vous est aussi loisible de poser un bac acier sur un support de bois isolé ou du bitume. Ce dernier matériau est parfaitement adapté aux toits plats en raison de sa durabilité, de son étanchéité et de ses capacités isolantes.
Et les garages préfabriqués ?
Il existe également des garages préfabriqués déjà équipés d’une toiture plate, monopente ou à deux pans. Généralement, ceux-ci présentent une couverture en panneaux de tuiles métalliques ou un revêtement en shingle. De prix très abordable, celui-ci offre cependant une moindre durée de vie et de faibles capacités isolantes. Ces deux matériaux sont disponibles dans de nombreux coloris pour s’harmoniser avec le reste de votre construction.
Dans certains cas, une charpente en bois nu à couvrir vous-même avec le matériau de votre choix vous sera aussi proposée.
L’isolation nécessaire
Même si le garage n’est pas une pièce de vie, il ne faut pas en négliger l'isolation. En effet, il est souvent collé à la maison et doit donc conserver la chaleur autant que possible. De plus, si l’on veut utiliser cet espace pour stocker des biens, il doit être parfaitement étanche pour que ceux-ci ne se détériorent pas.
Le degré d’isolation de cette construction sera donc à déterminer en fonction de vos besoins et de votre utilisation. Les performances attendues ne seront pas les mêmes si vous vous en servez uniquement pour garer votre voiture ou si vous souhaitez pouvoir y bricoler.
Pour une toiture en pente, on procèdera plutôt par l’intérieur avec de la laine de verre, du polystyrène ou encore du polyester. Le matériau doit être le plus épais possible et le toit doit être étanche pour éviter les infiltrations d’eau. Si vous avez opté pour un modèle plat, préférez une réalisation par l’extérieur avec des panneaux sandwich.