Toiture en zinc, en aluminium ou en acier
Date de publication : 15 novembre 2024 - Temps de lecture : 3 minutes
Comment faire un choix ?
Vous avez fait le choix d’installer une toiture en métal sur votre maison ? Connaissez-vous les différences entre les matériaux les plus plébiscités ? Toiture en zinc, en aluminium ou en acier… Le choix peut s’avérer compliqué si on ne connaît pas les différences entre ces matériaux.
Notre article vous aide à y voir plus clair ! Nous vous présentons les caractéristiques de ces trois toitures afin de vous aider à choisir celle qui est la plus adaptée pour votre maison et vos besoins.
La toiture en zinc
La toiture en zinc est sans doute la toiture en métal la plus populaire en Belgique. En effet, les atouts de ce matériau sont multiples : très solide, léger, adaptable à de nombreuses structures, durable, esthétique… Le toit en zinc, s’il est entretenu régulièrement, peut avoir une durée de vie extrêmement longue (en moyenne 80 ans). C’est un matériau qui vieillit bien et qui garde un charme intemporel indéniable. Son prix reste néanmoins assez élevé et peut représenter un inconvénient important pour de nombreuses personnes.
La toiture en acier
Le toit en acier est moins connu que celui en zinc mais confère de nombreux avantages intéressants à connaître. Il est réputé pour sa solidité et pour sa grande résistance face à la rouille. Il doit néanmoins être revêtu d’un matériau protecteur afin qu’il garde toutes ses performances. Très souvent utilisé pour les bâtiments commerciaux ou industriels, il peut également être idéal pour les résidences. Sachez néanmoins que la toiture en acier est sensible face aux conditions météorologiques. Cela vous demandera un entretien régulier pour éviter qu’elle s’abîme à cause de la corrosion.
La toiture en aluminium
Lorsque l’on parle de toiture en métal, on ne pense pas tout de suite à l’aluminium. Pourtant, il s’agit d’un matériau tout à fait légitime à choisir si l’on veut profiter d’une toiture en métal solide et esthétique. En effet, l’aluminium apporte une touche de modernité à votre toit. Il est très facile à installer et ne demande que très peu d’entretien. De plus, il a un rapport qualité/prix imbattable. Sachez également que l’aluminium est un matériau résistant naturellement à la corrosion, ce qui en fait un élément durable. L’inconvénient à ne pas négliger, c’est qu’il est bien moins isolant que la toiture en zinc ou en acier.