Une toiture plate est-elle économe en énergie ?
Date de publication : 13 février 2025 - Temps de lecture : 2 minutes
Des idées reçues

Que votre habitation soit de style classique ou contemporain, la toiture plate est devenue un choix de plus en plus populaire, grâce à son design épuré et les possibilités qu'elle offre, comme de l'espace supplémentaire ou l'aménagement d'une terrasse.
Néanmoins, elle souffre encore de certaines idées reçues, notamment en ce qui concerne son isolation et ses performances énergétiques. Notre article vous aidera à faire le tri entre mythe et réalité.
Les toits plats sont moins économes en énergie : faux !
Vous pensez qu'avec votre toiture plate, les déperditions de chaleur seront plus importantes et que vous devrez surchauffer votre intérieur pour compenser ? Vous craignez de souffrir d'une chaleur excessive en été dans les pièces situées directement sous le toit ? Tout cela est erroné.
En réalité, les toitures plates font montre de belles performances en termes d’efficacité énergétique. Grâce aux dernières tendances du secteur, les matériaux isolants actuels permettent de garantir une isolation thermique optimale. L’ajout de panneaux isolants rigides sous la membrane d’étanchéité assure une excellente rétention de la chaleur en hiver tout en limitant l’absorption thermique en été, vous permettant de profiter d'une température agréable et confortable toute l'année.
Les toits plats sont moins isolants que les toits inclinés : faux !
L’un des mythes les plus répandus est que les toits plats offrent une moins bonne isolation que les toits en pente : cette information est incorrecte, du moins si votre toiture est bien conçue avec des matériaux de qualité. Des panneaux isolants et des membranes réfléchissantes permettront de minimiser les pertes de chaleur. Si la maison est à ossature bois, il est également possible d'intégrer une matière isolante entre les poutres pour protéger le bâtiment et renforcer son efficacité thermique.
La toiture plate, écologique et économique
Un geste pour l’environnement
Non seulement la toiture plate est élégante, mais elle est aussi écologique, surtout en milieu urbain. En outre, elle offre l'opportunité d'apporter une couverture végétale dont les avantages pour l'environnement sont nombreux :
- diminution des consommations énergétiques (chauffage, électricité…) grâce à une meilleure isolation ;
- favorisation de la biodiversité locale ;
- diminution de l'impact du bâtiment sur l'environnement
Une autre alternative écologique autorisée par les toitures est la pose de panneaux solaires photovoltaïques, plus faciles à installer sur une surface plane qu'inclinée. La surface est plus flexible pour capter l'ensoleillement alors qu'une pose sur toit en pente exige une orientation bien précise.
Enfin, si vous n'aménagez pas de toiture verte ni d'installation photovoltaïque, vous avez aussi l'opportunité de choisir un revêtement de couverture clair afin de lutter contre l'accumulation d'îlots de chaleur en pleine ville.
Une diminution des dépenses énergétiques
Moins exposée au vent, la toiture plate permet par sa structure de réduire les pertes de chaleur et de vous faire effectuer des économies d'énergie. En cette période de hausse des prix énergétiques, investir dans une toiture plate bien isolée représente un bon choix stratégique. Renseignez-vous auprès des couvreurs présents sur notre portail pour explorer les possibilités d'aménagements et les alternatives possibles pour améliorer l'isolation thermique de votre toiture plate.